Accroche-toi à tes études - motivation
Les études supérieures quel enfer ! Même si je suis en plein dedans et certainement toi aussi qui lis cet article. Vu la photo, tu te doutes bien que nous allons parler d'études. En cette période de rentrée, je me devais d'aborder ce sujet avec toi.
Alors quand tu entres à l'université tu ressens le changement brutal avec le lycée. Au lycée, les profs étaient patients, ils nous dictaient les cours, certains nous entrainaient à la prise de notes mais une fois arrivée à la fac c'est une toute autre chose. Tu viens en cours et tu te rends qu'il n'y a plus d'encadrement, tu es libre comme l'air d'aller au CM ou non, mais pas libre de sécher les TD contrairement au lycée. Tu peux utiliser ton ordinateur pour écrire tes cours. Tu es autonome, personne ne te dit quoi faire. Et comme tu es autonome c'est comme ça que tu dois aussi rédiger tes propres cours, faire tes propres recherches, prendre l'initiative d'aller à la BU lire des livres complémentaires, et la charge de travail est beaucoup plus intense, le rythme de travail plus accru et il y a plus de pression. La mission : valider son semestre et par conséquent, valider son année.
En réalité, la pression est surtout psychologique mais je vais t'aider à gérer la pression et à t'accrocher malgré tout.
Commence par trouver une méthode de travail qui te correspond. Il n'y a pas de méthode parfaite pour travailler, chacun à une méthode propre à lui. Certaines personnes prennent leur cours à la main sur cahier, d'autres directement sur ordi et d'autres n'écrivent rien mais ont la capacité de tout retenir et de comprendre. Personnellement j'alterne entre ordinateur et écrire mes cours dans un cahier.
Une fois que tu as trouvé ta méthode d'apprentissage, cherche à comprendre tes cours et à les ficher ou les synthétiser. Réexplique-les aussi avec ton propre vocabulaire pour être sûre que tu as bel et bien compris et aussi pour simplifier ton cours.
Cherche aussi à comprendre la méthodologie du professeur, ce qu'il attend de toi et n'attends pas la dernière minute pour réviser. Soit toujours à jour dans tes cours ne manque aucun cours et si tu en manques en particulier les TD fais tout pour les rattraper.

A l'université, tu as beaucoup de temps libre. Profite de ce temps libre pour aller étudier à la BU. Ne tombe pas dans le piège de la liberté abusive à rester sur place sans rien faire ou écouter de la musique pendant des heures. Ton temps est précieux, rentabilise-le en cherchant à t'informer. Un(e) étudiant(e) a toujours quelque chose à faire.
Mais, tu as aussi besoin de te détendre, tu es un être humain après tout. Décompresse, fais-toi des amis cool, qui ont à peu près le même caractère que toi, les mêmes ambitions et qui ne sont pas fainéants. Tes amis de l'université doivent aussi te tirer vers le haut, vous pouvez parler, faire la fête, sortir mais par dessus tout pouvoir travailler ensemble, vous entraider. Fais attention aux mauvaises fréquentations qui vont montrer qu'elles se fichent de valider ou non l'année, qui sèchent les cours et consomment certaines substances.
Trouve-toi une activité à faire en dehors de l'université ou au sein de l'université. Tu as besoin de te relaxer physiquement et mentalement, de te vider la tête et garder une bonne santé.
Tu es intelligente, ne l'oublie jamais. ne te mets pas la pression. Garde ton objectif en tête mais n'en fais pas une obsession. Il n'y a pas de mal à redoubler, à se réorienter, à ne pas valider un semestre. Chacun avance à son rythme. Avance au rythme qui te correspond. L'échec n'est pas un drame, ça arrive à l'université. Le plus important est que tu t'accroches, que tu remontes la pente pour réussir. Mais ne reste pas bloquée sur un échec ce n'est pas comme ça que tu vas avancer. Redouble d'efforts et tu vas cartonner !
Aie confiance en toi, tout va bien se passer. Prends courage, à très bientôt ! Sache que je fais le maximum pour appliquer tout ce que je te dis.
Commentaires
Enregistrer un commentaire